La bougie

 


 

 

Dépôts

Des dépôts de toutes sortes se constituent dans la chambre de combustion du moteur et sur les bougies.
Ces dépôts présentent des caractéristiques propres de résistance électrique et de température. Aux bas régimes, par exemple, des sels de plomb peuvent se déposer sur la pointe de l'isolant de la bougie.
Si ces sels sont chauffés, par suite d'une accélération rapide, ils subiront une nette diminution de leur résistance électrique. Ils pourront ainsi former une pellicule de basse résistance autour de la pointe de l'isolant de la bougie en entravant l'accumulation de la haute tension et en provoquant des ratés d'allumage.

Parmi les additifs employés dans les carburants modernes, certains tendent à réduire au minimum l'encrassement et les composants antidétonants comme par exemple, le plomb tètraéthyle ou tétraméthyle. Cependant, ces produits tendent à mettre en évidence le problème des dépôts de plomb sur les bougies.

Conditions normales
Dépôts brun clair ou gris
fonctionnement correct
du moteur et du système
d'allumage, decré thermique
convenable

Dépots carbonés
usage prolongé du
starter, allumage
faible ou retardé
compression basse,
bougie trop froide

Surchauffe
Isolant blanc et
usure excessive des
électrodes.
avance excessive, mélange
trop pauvre, bougie trop "chaude"

Préallumage
électrodes fondues, pré-allumage,
allumage inductif
bougies mal serrées
mauvaise fermeture de soupape
bougie trop"chaude"

Encrassement
problème d'huile
manque d'efficacité des
guides de soupapes
ou des segments
Si le cas touche toutes
les bougies : usure
générale du moteur.

Dépôts d'additifs
Dépôts épais mais
fragiles du aux carburants modernes
pas de solution, remplacer
tout de même ces
bougies.

Détonation
isolant cassé
. carburant à
trop faible indice d'octane
mauvaise
avance, induction
entre les câbles de bougies
bougies trop serrées

Choc
isolant cassé, fêlures
raisons mécaniques, manque de précaution
dans le réglage des
électrodes



L'allumage

La température de fonctionnement et la durée de la bougie peuvent être sérieusement compromises par un calage incorrect de l'avance à l'allumage. Il est, par conséquent, essentiel que soit l'avance fixe, soit l'avance maximale et les dispositifs d'avance centrifuge et d'avance à dépression, demeurent dans les tolérances prèvues par le constructeur.

Le calage de l'allumage est le facteur qui influence essentiellement la température de fonctionnement de la bougie et sa durée. Il ne faut donc pas oublier que la courbe d'avance du delco doit être maintenue dans des limites établies par le fabricant.

Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour majorer la puissance moteur. Dans des conditions données, un petit accroissement de puissance est cependant suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accomgnée d'une surchauffe des bougies et d'un risque de préallumage.

En général. le préallumage se manifeste lorsque des dépôts de la combustion. concentrés dans la chambre. sur les soupapes ou sur une bougie surchauffée. atteignent une température capable l'enflammer le mélange air-carburant avant que le jaillisse l'étincelle.
Un allumage par point chaud est absolument incontrôlable et est capable de provoquer de graves dommages mécaniques. Le dégât qui se manifeste le plus fréquemment est la perforation le la calotte de piston. Il se présente sous la forme d'un trou presque circulaire, avec des bords arrondis et des gouttes caractéristiques de métal fondu sur la tête du piston.

 

page 2/3